Comment Calculer Mon Poids Idéal : Les Éléments À Considérer

Le concept de poids idéal est subjectif et est relativement vague car il n’a pas de définition précise et que l’état de santé d’un homme ou d’une femme ne va pas dépendre uniquement de son poids mais aussi de la répartition muscle/graisse.


Ainsi si de nombreux indicateurs existent pour calculer le poids idéal, il ne faut pas les prendre au pied de la lettre et préférer combiner plusieurs indicateurs pour savoir si le poids que l’on a à un moment donné est idéal. Le mieux est sans doute de combiner l’indice de masse corporelle et le taux de masse grasse.

L’indice de masse corporelle

Comme première approche, on peut commencer par calculer son indice de masse corporelle (en inversant la formule et en prenant un indice de masse corporelle idéal, on peut calculer son poids idéal).
Néanmoins cet indice ne tient pas compte dans son calcul de la répartition entre la masse graisseuse et la masse maigre (muscle). Il convient donc d’utiliser un autre indicateur.

Le pourcentage de masse graisseuse

Le pourcentage de masse graisseuse, ou le taux de masse grasse, va s’intéresser à la seule quantité de graisse et permettra de savoir si la perte de gras est nécessaire. Chacun peut le calculer, il suffit juste d’avoir un petit ustensile.

Pourcentage de masse graisseuse

Perdre du poids c’est bien, perdre de la graisse c’est mieux. Durant leur régime nombre de personnes perdent ainsi plus de muscle que de graisse.
Le calcul du pourcentage de masse graisseuse est un sujet incroyablement délicat : il est difficile à calculer, sans le matériel approprié, difficile à suivre, et la plupart des gens ne connaissent pas réellement ce taux et ne s’intéressent qu’à l’indice de masse corporelle. Or cet indice ne reflète pas bien la matière grasse en surplus dans le corps (un IMC élevé peut notamment être dû à des muscles très développés qui font augmenter le poids d’une personne…). Connaitre son pourcentage de masse graisseuse est donc essentiel quand on souhaite maigrir.
Cet article vise donc à vous présenter ce qu’est l’indice de masse corporelle.

Qu’est ce que le pourcentage de masse grasse ?

Aussi appelé taux de masse grasse ou taux de masse graisseuse, le pourcentage de masse graisseuse est, dans sa forme la plus simple, la quantité graisse de votre corps par rapport au reste. Tout ce reste comprend les organes, les muscles, les os, les tendons, l’eau, etc.…
Les hommes et les femmes ont des taux de masse grasse différents notamment du fait que les femmes en ont beaucoup plus au niveau de la poitrine. Ainsi une femme très musclée aura un pourcentage de masse grasse de l’ordre de10 ou 11% tandis qu’un homme très musclé aura un pourcentage de masse graisseuse de l’ordre de 3 ou 4%.
Les hommes ayant un taux de masse grasse normal auront un taux de l’ordre de 15% tandis que pour les femmes, il sera plutôt de 22%.
Voici une table détaillée des taux de masse grasse pour hommes et femmes :
Hommes
Femmes
Bodybuider
2-4%
10-12%
Athlete
6-13%
14-20%
Normal
14-17%
21-24%
Léger surpoids
18-25%
25-31%
Obèse
plus de 26%
plus de 32%


Il ne faut pas oublier que la graisse corporelle nous est indispensable : la graisse protège les organes internes, nous fournit les réserves d’énergie nécessaires en cas de besoin…
Du fait que la graisse protège les organes internes, les culturistes ne maintiennent pas constamment un  faible taux de masse grasse : quand les spectacles et autres représentations se font rares ils augmentent leur pourcentage de masse grasse afin de pouvoir rester en bonne santé.
Un taux de masse grasse trop élevé peut lui aussi être source de mauvaise santé : la masse graisseuse «freine» les muscles (y compris le cœur), fatigue les articulations (le squelette a plus de poids à porter).
Pour les dames ! Si vous êtes préoccupée par la menstruation ou la fertilité, il est couramment admis qu’il ne faut pas descende en dessous de 15 % de graisse corporelle.
Ci-dessous, vous verrez pourrez constater à quels physique correspondent réellement le taux de masse grasse chez les hommes et les femmes.

Une note rapide : votre pourcentage de graisse corporelle correspond juste à la quantité de graisse du corps que vous avez (le pourcentage correspondant étant pour une musculature normale), il n’a rien à voir avec la quantité de masse musculaire que vous avez, ce qui signifie que vous pouvez avoir deux personnes avec la même quantité de pourcentage de graisse corporelle mais qui ont des apparences très différentes (leur muscles n’étant pas aussi développés).
Pour mesurer votre taux de masse grasse et connaitre le chemin qu’il vous reste à parcourir, vous pouvez vous référer à cet article : Calcul du pourcentage de masse grasse.


Share on Google Plus

About Vincent Arnault

Né en 1985, amateur de blogger spécialiser dans le domaine de amaigrisement et Diet, Ce passionné aime aider les gens à innover et à en savoir plus du monde de perte du poids.