L’indice de masse corporelle est la masse de l’individu en Kg divisée par sa taille en mètre au carré.
Ainsi un individu pesant 72 Kg et mesurant 1m74 aurai un IMC de 23,78 (72/(1,74^2)).
Vous pouvez calculer votre IMC ci dessous :

La prise en compte de la taille de l’individu dans le calcul de cet est très pertinent et est sans doute à l’origine de son succès : ce n’est en effet pas la même chose de peser 85Kg quand on mesure 1m60 que quand on mesure 1m95…
L’IMC est utilisé dans une grande variété de contextes comme par exemple pour déterminer si le poids d’une personne s’écarte de ce qui devrait être tout en tenant compte de sa taille. L’indice de masse corporelle permettra ainsi de juger si une personne est trop maigre, trop obèse ou a un poids correct. Ainsi, si l’IMC d’une personne est inférieur à 18,5, il est probable que la personne soit trop maigre, si l’IMC est compris entre 18,5 et 25, la situation et normale, et enfin si l’IMC est supérieur à 25, la personne souffre probablement de surpoids. Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous d’autres seuils existent.
Indice de masse corporelle
(IMC)
Interprétation (d’après
l’Organisation mondiale de la santé)
moins de 16,5dénutrition
16,5 à 18,5maigreur
18,5 à 25corpulence normale
25 à 30surpoids
30 à 25obésité modérée
plus de 40obésité morbide

Les limites de l’indice de masse corporelle

L’IMC fournit ainsi une mesure numérique simple de la grosseur ou de la minceur d’une personne, ce qui peut permettre aux professionnels de la santé d’évaluer les potentiels problèmes de surpoids et d’insuffisance pondérale de leurs patients. Toutefois, l’IMC est devenue controversée car beaucoup de gens, y compris les médecins, se basent de manière trop importante sur l’IMC pour juger la situation pondérale d’une personne. L’indice de masse corporelle est d’abord destinée à donner une première idée de la situation pondérale d’une personne mais doit être complétée par d’autre mesures comme par exemple le pourcentage de masse graisseuse afin de déterminer si la situation pondérale d’une personne s’écarte de la normale.
L’IMC ne s’applique pas à toutes les personnes. Il n’est par exemple pas pertinent pour les femmes enceintes ou les personnes de plus de 65 ans. Il n’est pas non plus pertinent pour les sportifs qui ont des muscles plus développé que la moyenne, pèsent ainsi plus lourd et ont de ce fait un indice de masse corporelle plus élevé (parfois entre 25 et 35 sans pour autant être obèse ou en surpoids).
De manière plus générale, l’indice de masse corporelle ne s’intéresse pas à la composition du corps et à la part de la masse graisseuse dans la masse totale : il ne met en rapport que le poids et la taille d’un individu sans prendre en compte d’autres facteurs importants comme le rapport graisse muscle. Ainsi, les sportifs cités précédemment et qui ont un IMC élevé, on un taux de masse grasse faible (généralement inférieur à 10%). Parallèlement, des personnes à une IMC inférieure à 25 peuvent, s’ils font peu d’exercices physique, avoir des muscles sous-développé et un taux de masse grasse supérieur à 20%. De plus tous les spécialistes ne sont pas d’accord sur les seuils cités plus haut servant à déterminer si la situation pondérale d’un individu est normale ou non. Néanmoins les seuils cités plus haut, définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont les plus couramment acceptés.
Enfin même si l’indice de masse corporelle prend en compte à la fois la masse et la taille (et même la taille au carré), il n’est pas parfait du fait qu’en réalité le poids d’une personne ne va pas variée exactement en relation de sa taille au carré mais en fonction d’une valeur un peu plus grande (comme par exemple la taille puissance 2,5). Ceci à pour conséquence qu’entre deux personnes ayant des tailles différentes mais ayant la même «forme», la personne la plus grande aura un IMC supérieur à l’autre alors qu’objectivement leur situation est la même.

L’indice de masse corporelle pour les enfants

L’IMC est utilisé différemment pour les enfants. Il est calculé de la même façon que pour les adultes, est interprété au regard de ce qu’il est pour les enfants du même âge et non plus à l’aide de seuil (18,5 et 25 comme cela a été dit précédemment).
L’IMC d’un enfant est ainsi comparé à l’IMC des enfants du même sexe et du même âge. Ainsi un enfant ayant un IMC au dessus de ceux de 95% des enfants de son âge sera considéré comme étant en surcharge pondérale tandis qu’un enfant ayant un IMC parmi les 5% les plus faibles sera considéré comme trop maigre.
Indice de masse corporelle


Malgré ses défauts, l’IMC reste un bon premier indicateur du rapport poids taille pour détecter un problème de poids. Si vous constatez que votre IMC est en dehors de la zone normale, il peut être opportun d’en parler à votre médecin afin qu’il vous indique la marche à suivre et vous oriente vers un régime et/ou vers une hausse de votre activité physique.