Comment maigrir avec le régime crétois : les 8 leçons à retenir

Le régime crétois contribue à protéger des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Il est constitué d’aliments sains et permet d’avoir une bonne hygiène de vie pour garder la ligne. Le voici décrit en 8 points :

1) Des fruits et légumes en abondance Salade crétoise

Les fruits et légumes sont source de vitamines, de minéraux et de fibres qui permettent de garder un bon transit intestinal. Le régime crétois leur donne la part belle puisqu’ils occupent la place centrale de l’alimentation et non uns rôle d’accompagnement. Il faut privilégier les fruits et légumes frais, de saison et peu traités. Les consommer crus, avec leur peau (si c’est du bio), permet de conserver plus de fibres et plus de vitamines pour faire le plein d’énergie. Les fruits secs ou oléagineux (noix, noisettes, amandes…) sont aussi excellents puisqu'ils renferment des acides gras essentiels. Attention cependant à les consommer en petite quantité puisqu'ils sont gras. 
Comment maigrir avec le régime crétois : les 8 leçons à retenir

2) Des céréales et des légumineuses à chaque repas

Les céréales complètes (avoine, blé, épeautre, maïs, riz…) et les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, pois cassés…) contiennent des fibres, des minéraux, des vitamines et des oligoéléments complémentaires à ceux des fruits et légumes. et des protéines végétales. Elles apportent de l’énergie nécessaire aux activités quotidiennes. L’association de céréales et de légumineuses apporte les protéines végétales complètes dont nous avons besoin.

3) Un peu de viandes blanches et beaucoup de poisson

La viande rouge et les charcuteries contiennent de  grandes quantités de graisses saturées qui rendent le sang moins fluide et qui augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires. Le régime crétois privilégie les œufs et viandes blanches en quantité raisonnable (3 à 4 fois par semaine)  et le poisson en grande quantité. Les matières grasses du poisson sont en effet de meilleure qualité que celles de la viande puisque ce sont surtout des matières grasses insaturées bénéfiques pour le cerveau et qui protègent des maladies cardio-vasculaires.

4) Des laitages de chèvre ou de brebis une fois par jour Privilégier le fromage de chèvre

Les laits de chèvre ou de brebis sont moins gras et plus digestes que le lait de vache. La feta, les crottins secs, les yaourts au lait de chèvre ou de brebis, apportent calcium, phosphore et magnésium. Ils sont à consommer une fois par jour, intégrés à un repas ne contenant pas de viande.

5) De l’huile d’olive plutôt que du beurre

L’huile d’olive est riche en antioxydants et contient des acides gras mono-insaturés aux propriétés cardio-protectrices. Elle doit être choisie avec la mention « vierge et première pression à froid » pour garantir qu’aucun solvant ou produit chimique n’a été rajouté et qu’il n’y a eu aucun chauffage des fruits pour extraire l’huile. On peut alterner avec d’autres huiles végétales comme celle de colza.

6) De l’ail, des épices des aromates

Pour relever les plats, on peut utiliser sans modération l’ail, les épices et les aromates (thym, persil, romarin, origan…). Chaque plante est reconnue pour des propriétés particulières (le basilic facilite la digestion, le cerfeuil est dépuratif, diurétique et rafraichissants…).

7) Un peu de vin rouge

Le vin rouge contient des antioxydants s’opposant au vieillissement cellulaire. Il contribue également à la prévention de l’infarctus.  Cependant, il doit être consommé avec modération (1 verre par jour) sinon il devient néfaste pour l’organisme.

8) Une activité physique quotidienne

L’activité physique régulière fait partie du mode de vie crétois qui assure santé et longévité. Alors il faut penser chaque jour à marcher, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, nager, faire travailler son cœur et ses muscles.

Mon avis :


Ce mode de vie est très sain et facile à adopter au quotidien. Le seul bémol que je relève est l’ajout systématique d’huile d’olive en grande quantité. L’huile d’olive, première pression à froid contient plein de gras mono-insaturés reconnus pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Cependant, l’huile d’olive reste un produit manufacturé contenant 100% de gras, dépourvu de fibres… Donc pas idéal dans le cadre d’une alimentation saine pour maigrir et rester mince. En consommer une fois de temps en temps, quand on ne peut pas faire autrement (chez des amis…) est un choix plus judicieux.
Share on Google Plus

About nutrition

Né en 1985, amateur de blogger spécialiser dans le domaine de amaigrisement et Diet, Ce passionné aime aider les gens à innover et à en savoir plus du monde de perte du poids.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire