Comment minimiser les risques de consommer des aliments contaminés

Pour faire suite à l’article d’hier alors que je disais que les histoires de contaminations d’aliments se produisent de plus en plus, mais que vraiment, les choses ne s’améliorent pas. Le mois dernier c’était les graines germées en Allemagne et cette semaine c’est à Bordeaux ! Et l’année dernière et l’année d’avant c’était aux Etats-Unis.

Si nous savons que c’est souvent les mêmes aliments qui font la une des nouvelles, ne devrions-nous pas être plus vigilants ?   En règle générale ; plus il y a de manipulations et de gens qui manipulent les aliments, plus il y a d’humidité et plus la de petites crevasses à l’opposé de peau lisse, plus il y  a plus de chance de contamination.   Prenons l’exemple des graines germées ; pour germer elles doivent être constamment dans un endroit humide. En plus, elles sont cultivées en étages, alors lorsque l’on arrose les étages supérieurs, elles dégoutent sur les étages inférieurs. Alors c’est donc très facile de les contaminer. Ensuite, les gens ne les lavent pas avant de les consommer. Et ceci n’est que pour la culture des graines, on ne parle pas de la manutention ou manipulation.

Je n’ai jamais acheté de graines germées, si je ne les germe pas moi-même, je n’en mange pas. En plus, je leur donne un bon bain avant de les manger car il y a souvent des petites mouches qui adorent l’humidité qui se posent dans les plateaux, je ne veux pas prendre de chance alors je les lave.  

Vous devez aussi laver tous les fruits et légumes avant de les consommer, même ceux que vous ne mangez pas la peau  et même ceux que vous épluchez. Pensez que lorsque vous tranchez un melon ou un ananas, ou épluchez une orange, kiwi ou une mangue ; tout ce qui se trouve sur la pelure vous le faites pénétrer à l’intérieur avec la lame du couteau, ou même avec vos doigts et vous le mangez. Pensez-y !

Même chose pour les légumes que vous épluchez comme les carottes, pommes de terre ou betterave. Lavez-les, épluchez-les et rincez-les ensuite. Pour certain légumes comme la pomme de terre et la betterave vous pouvez aussi les éplucher après la cuisson, mais brossez les quand même avant de les cuire.

Lavez toujours les citrons jaunes et citrons verts aussi, les pesticides et bactéries sont sur la pelure, même si vous ne la mangez pas, vous en pressez le jus et vous les avez sur les doigts.   Moins la peau est lisse, plus il y a de chance aux dépôts  et incrustations de toute sorte dans les petites crevasses ; alors lavez bien toutes les baies et fruits rouges comme les fraises et framboises. N’oubliez pas l’ananas non plus ; brossez-le avant de le trancher. Surtout évitez ceux qui sont tranchés au magasin, je suis certaine qu’ils ne sont pas lavés avant de les couper.

Réfléchissez à ce que j’ai dis hier ; pensez à tous ceux qui ont touché vos aliments depuis la cueillette jusqu’à votre assiette. Et pensez à ce qu’ils ont touché avant de toucher à ce que vous mangez. Même s’ils portent des gants, se sont les gants qui touchent vos aliments.

Pensez à ceux qui récoltent les fruits et légumes dans les champs. Ils y passent des longues journées, ils mangent un peu, ils boivent aussi et ensuite ??? Je ne pense pas qu’il y ait des cabinets et du savon en plein milieu des champs. Et même si les fruits et légumes reçoivent une douche avant d’être mis en cartons, il faut quand même les mettre dedans. Bio ou pas bio, c’est le même processus, on ne parle plus seulement que des pesticides maintenant.

J’ai même lu un article où un microbiologiste disait qu’il faudrait pratiquement mettre un avis de danger sur les paquets de graines germées, à cause du haut risque de contamination ou même d’arrêter d’en produire. Il y a des millions qui meurent à cause de la cigarette et de la pollution des automobiles et ils continuent dans produire !!!!!
Quand même !

Quelques points importants :

  • Laver et brosser tous fruits et légumes avant de les utiliser, couper ou peler
  • Germer les graines soi-même et leur donner un bain avant de les consommer
  • Laver fruits citrins/agrumes, ananas, kiwi, mangue, papaye,… même si on ne consomme pas la peau
  • Bien laver les baies et fruits rouges
  • Donner un bon bain à tous les feuillages, surtout les épinards
  • Eviter les boulettes de steak haché, il faut les faire soi-même
  • Bien cuire les viandes et surtout les volailles
  • Désosser les volailles cuites  aussitôt que possible, surtout  les poulets de rôtisserie
  • Manger les hamburgers à la maison et faire les boulettes soi-même
  • Laver les fines herbes, les oignons verts/cibettes et ciboulette
  • Eviter les salades ‘prélavées’ ou les laver avant de consommer
  • Eviter les légumes crus et salades dans les restaurants ‘douteux’
  • Bio ou pas, il faut laver les fruits et légumes

J’espère que ceci vous aide a mieux comprendre les risque de contaminations des aliments.

A votre santé !
Share on Google Plus

About nutrition

Né en 1985, amateur de blogger spécialiser dans le domaine de amaigrisement et Diet, Ce passionné aime aider les gens à innover et à en savoir plus du monde de perte du poids.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire