Pourquoi Choisir Le Régime Méditerranéen et Qu'elles sont les Bénéfices

Pour Quoi Choisir Le Régime Méditerranéen,Qu'elles sont les BénifiquesEt bien, comme j’ai déjà dis auparavant ; le régime Méditerranéen est en fait un ‘régime de vie’ ou en d’autres mots un ‘mode de vie’. En tant que diététicienne-nutritionniste depuis 23 ans, je n’ai jamais donné de diète préétablie à mes clients ou même à quiconque qui connaissait ma profession. Les gens me demandaient : donnes-moi une diète. Mais je leur disais que je ne pouvais pas leur donner des recommandations ‘copier-coller’ ne connaissant pas leur histoire médicale, leur mode de vie et comment ils mangeaient présentement. Autrement, ça ne sert absolument à rien, les gens ne suivront pas les recommandations. C’est pour cela qu’ils disent que les diètes ne fonctionnent pas, évidemment. Un médecin vous donne une feuille avec des instructions écrites dessus et peut-être un menu pour quelques jours et une liste d’aliments a éviter. WOW ! 

Et ils pensent que ça va marcher ? Peut-être si la personne a assez peur des conséquences si elle ne fait rien. Mais des ‘feuilles’ n’ont pas souvent accomplie rien de valable et surtout à long terme.

Le meilleur régime qui existe

Je préconise ce mode de vie parce qu’il contient tous ce qui est important et essentiel pour le bien-être global, ce qui inclus aussi le contrôle du poids. Chaque principe est aussi important que l’autre, il faut les considérer dans leur ensemble et  éviter de les regarder individuellement, c’est une synergie.

Il y 30 ans on regardait principalement les diètes en tant que calories, ensuite est venu le temps de les regarder en tant que protéine, hydrates de carbone et gras. Mais maintenant nous allons encore plus en détails et on se rend compte que le régime méditerranéen contenait une quantité et variété d’éléments nutritifs essentiels pour le corps humain.

Je crois que c’est le régime qui permet aussi le meilleur mode de vie et qui est le plus sensé. Il n’est pas strict ou sévère, il s’adapte aux saisons, aux climats et régions géographiques même à l’extérieur du bassin Méditerranéen et s’adapte avec le temps. Ce régime est dynamique ; il s’harmonise et il est flexible. Pas besoin de passez des heures dans la cuisine ou d’acheter des aliments rares ou dispendieux.  En plus on peu boire une ou deux verre de vin par jour. Mais rappelez vous ; toutes les composantes ont une synergie alors le vin en lui-même ne fera rien pour votre excès de poids. C’est un tout !

Vous allez voir, je vais vous rendre la vie facile, pas de stress car c’est contre les principes de base.

Les bienfaits du régime Méditerranéen

Adhérer au régime Méditerranéen est associé à une amélioration globale de la santé. Il y a une ‘tonne’ d’études qui ont été faites en comparant le régime Méditerranéen avec une diète standard (comprenant plus de produits raffinés et moins de fruits, légumes, légumineuses, grains entiers, huile d’olive, noix, poisson et fruits de mer).  Les résultats sont toujours émerveillants.  Je ne comprends toujours pas pourquoi encore tant de professionnels de la santé n’encouragent pas ce régime et mode de vie. Les résultats sont clairs, pourquoi insister sur des régimes élevés en protéines et réduits en hydrates de carbones ????  De temps en temps je partagerai de ces études pour que vous puissiez être aussi fasciné que moi.

Pour l’instant, voici les bienfaits principaux qu’apporte le régime Méditerranéen ; plus vous le suivez à la lettre plus les bénéfices seront remarquables.

Bienfaits du régime Méditerranéen :




  • Augmente l’espérance de vie en réduisant la mortalité de 9%, mortalité due aux maladies cardio-vasculaires, incidence ou mortalité due au cancer 6%, incidence de la maladie du Parkinson et de l’Alzheimer de 13%.

  • Amélioration des fonctions cérébrales en diminuant les séquelles après  un accident vasculaire cérébral silencieux.

  • Protège contres les maladies chroniques en réduisant la masse adipeuse abdominale, ce qui amène une réduction des maladies cardio-vasculaires, du syndrome métabolique (Syndrome X), inflammation et diabète.

  • Réduction des risques de cancer.

  • Protège contre le diabète.

  • Réductions des maladies cardio-vasculaires, du cholestérol sanguin et de la tension artérielle.

  • Contribue à la perte de poids et soutient le contrôle du poids à long terme.

  • Prévient la dépression nerveuse.

  • Réduit les risques  et la progression de la maladie d’Alzheimer.

  • Réduit l’incidence de la maladie du Parkinson.

  • Réduit les symptômes de l’arthrite rhumatoïde.

  • Facilite la respiration pour les asthmatiques.

  • Produit des bébés plus en santé.

  • Améliore la santé des yeux. 


  • Tout ces bénéfices seulement qu’en mangeant bien, en faisant de l’activité physique chaque jour et en prenant un petit verre de vin si on le désire. Ce n’est pas trop demandé. Même pas besoins de prendre de suppléments alimentaires ou des médicaments ; uniquement bien manger.

    Pour Quoi Choisir Le Régime Méditerranéen,Qu'elles sont les BénifiquesJe vais tout vous montrer comment faire, ne vous inquiétez pas. Je partagerai aussi des recettes faciles et rapides à exécuter.  En attendant, mangez des légumes colorés au moins la moitié de votre assiette le midi et le soir, déjà là c’est un bon départ.

    La convivialité un principe de base du régime Méditerranéen.


    Il est évident que nous ne vivons pas de la même façon que dans les années 50 et même les années 70. Maintenant il faut pratiquement que les deux parents travaillent pour subvenir aux besoins de la famille. Mais il faut quand même prendre le temps de s’assoir et de manger ensemble tranquillement.  Non ?

    La convivialité

    La convivialité, comme Jean Anthelme Brillat-Savarin l’avait décrit dans ‘Physiologie du goût’ en 1825 : « le plaisir de vivre ensemble, de chercher des équilibres nécessaires à établir une bonne communication, un échange sincèrement amical autour d’une table. La convivialité correspond au processus par lequel on développe et assume son rôle de convive, ceci s’associant toujours au partage alimentaire, se superposant à la commensalité. » N’est pas merveilleux ? Et tellement important.

    Pensez-y ; la digestion se fait beaucoup mieux, on mange plus lentement parce qu’on parle, on écoute, on échange et en plus ‘on mange moins’.  La convivialité implique que c’est un bon échange et pas de discussions trop  enflammées.

    Je crois sincèrement que la convivialité, un des principes de base du régime Méditerranéen est aussi important que les aliments eux mêmes. Aucun autre régime inclus ce principe dans  la méthode d’application.  Serait-ce le chaînon manquant qui fait la différence entre tous les différents régimes ?

    Les repas de famille

    Je vous avoue que la première chose qui m’avait choquée lorsque je suis déménagée aux Etats-Unis était que les gens ne mangeaient pas à la table ensemble. Les enfants et les parents se servaient eux-mêmes dans les casseroles et allaient tous s’asseoir devant la télévision et mangeaient avec l’assiette dans leurs mains. Ce fût un choc.  Je peux comprendre que si une personne est seule, oui mais, la famille et les invités tous devant la télévision !!!!!

    Il faut absolument ramener la famille à la table, et surtout pour faire bénéficier les enfants et les adolescents d’un bon encadrement, inculquer  le respect de la famille et surtout pour leur bonne nutrition et bonne santé. Des études ont démontrées que les adolescents qui ne mangent pas en famille ont de plus mauvaises habitudes alimentaires et ont moins de troubles de comportement alimentaire.

    Alors, pensez à la convivialité, essayer de l’appliquer dans votre vie et devenez contagieux de cette belle expérience. Ne vous  laissez pas bousculer par la vie trop rapide, mangez en bonne compagnie, mangez plus lentement, prenez des petites bouchées, mastiquez les biens pour bien les savourer et en retirer le maximum de plaisir et de bienfaits.

    C’est facile, ça ne coûte rien, c’est tellement plaisant et bien meilleur pour la santé physique et mentale.

    Grandir en adhérant au régime Méditerranéen


    Il y a maintenant plus de 23 ans que je vante les mérites du régime méditerranéen et du mode de vie des français, italiens, espagnoles et des grecques en particulier. En fait, ce qui m’a toujours attiré était comment ces peuples vivaient de la terre beaucoup plus que les nord américains.
    Pour Quoi Choisir Le Régime Méditerranéen,Qu'elles sont les Bénifiques

    Etant très jeune j’avais remarqué que les seuls gens qui semblaient avoir un potager dans mon quartier étaient les familles italiennes et nous les ‘français’.  Nous avions des lapins et les italiens avaient des poules. Mais par contre, nos voisins québécois avaient des piscines alors que nous n’en avions pas étant donné que l’espace était dédié à notre potager et notre serre.  Encore jeune j’ai été habituée à travailler la terre et apprécier les offrandes de mère nature, même si j’aurais préféré aller jouer avec mes petits amis.

    Comme nous cultivions des légumes et quelques baies (fraises, framboises, cassis et groseilles) nos repas débordaient de légumes frais, spécialement le repas du soir. Le dîner commençait souvent pas des légumes en vinaigrette, suivi d’un plat principal composé d’une petite portion de viande, volaille ou poisson accompagnée d’un légume et des pommes de terre du jardin. Le repas se finissait toujours par une salade verte et quelque fois du fromage. Alors déjà là, il y avait quatre légumes différents dans un seul repas.

    Chez les familles italiennes c’était la même chose ; une alimentation comprenant beaucoup de fruits et légumes frais et des protéines animales en petite quantité. Au marché de fruits et légumes (Marché Jean-Talon) on reconnaissait vite les italiens car ils achetaient des caisses et des caisses de fruits et légumes.  Leurs repas comprennent aussi beaucoup de légumes, des protéines végétales et une très petite portion de viande, et même souvent sans viande du tout. Il est important de reconnaître la différence entre ces deux peuples et le peuple nord américain ; la protéine animale est le complément des légumes, et non l’inverse.

    C’est en fait la même chose pour les peuples asiatiques où la protéine animale complémente les légumes et les produits céréaliers comme le riz et les nouilles. Ce qui me ramène à l’intention de l’étude des sept pays : vérifier si une alimentation plus industrielle et comprenant plus de viande réduisait le risque de maladies. A leur grande surprise, ils ont remarqué que c’était exactement le contraire.

    Je me demande toujours pourquoi les gens continue à vouloir essayer des diètes et des régimes farfelus quand le régime Méditerranéen a tout ce qu’il faut pour maigrir, maintenir son poids, réduire les risques de maladies, augmente la vitalité tout en mangeant de bonnes choses et surtout sans se priver de rien.

    Je continue donc à faire la compilation de recettes et à rédiger le livre que tant de monde m’a demandé d’écrire pour que vous ailliez tout en main pour vivre le régime Méditerranéen simplement. En attendant abonnez-vous aux articles pour toujours être à date avec les informations et essayez des recettes et appliquer les trucs que je partage avec vous. Partagez les informations et l’adresse de Maigrir avec le Régime Méditerranéen avec vos proches.

    Nous devons partager la bonne nouvelle : pas besoin de se priver pour maigrir sainement.
    Share on Google Plus

    About nutrition

    Né en 1985, amateur de blogger spécialiser dans le domaine de amaigrisement et Diet, Ce passionné aime aider les gens à innover et à en savoir plus du monde de perte du poids.
      Blogger Comment
      Facebook Comment

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire