Gagnez en légèreté grâce a la détoxication par la Cure de Raisins!

Depuis quelques années, la vie moderne nous oblige à réagir face à une alimentation de plus en plus carencée (malgré la grande diversité de produits offerts à la consommation).
L’obésité ou simplement un léger surpoids se généralise et c’est pourquoi on voit apparaître un tel engouement pour les régimes.
Sont-ils efficaces ? Ou même simplement nécessaires ?
Gagnez en légèreté grâce a la détoxication par la Cure de Raisins!
La solution ne serait-elle pas de manger mieux et d’avoir un mode de vie plus sain ? 
La devise d’Hippocrate que je fais mienne était déjà 400 ans avant notre ère :
Que ton aliment soit ton médicament.
LA CURE DE RAISINS
La cure de raisins est pratiquée depuis plus de 2 siècles comme un moyen de désintoxication (détoxication) et de régénération. On peut aussi parler de désintoxication, puisque en fait les toxines
qui s’accumulent sont un véritable poison pour notre corps.
La cure de raisins est facile à réaliser et agréable puisqu'on reste en situation nutritionnelle même si celle-ci est minime. La richesse vitaminique et minérale du raisin permet de ne pas avoir la sensation de faim.
En faisant un petit historique (de tout temps nous avons eu besoins de nous débarrasser de nos toxines), on constate que dès l’Antiquité les vertus du raisin étaient reconnues. Mais il semblerait que ce ne soit
qu’au 18ème siècle que les cures de détoxication par le raisin, soient réellement exercées.
La grande mode dure jusqu'à la 1ère guerre mondiale et Italiens, Suisses, Allemands, Russes la pratiquent couramment.
Le raisin permet d’éliminer naturellement les toxines du corps. L’amincissement obtenu par son action est rapide et visible dès les premiers jours. Vous retrouvez ventre plus plat et légèreté.
Il conviendra de surveiller son alimentation ensuite, pour revenir progressivement a une alimentation normale et naturelle.
L’efficacité de ces cures de détoxication-détoxination, se fait ressentir rapidement et on peut voir des améliorations dans le cadre : 
1-de problèmes de surcharge pondérale : elles permettent de maigrir, perdre du poids, mincir durablement (l’organisme étant nettoyé.) 
2-de constipation : l’intestin va se réguler naturellement. Le nettoyage du colon est immédiat. 
3-de problèmes cutanés : on ingère moins d’aliments encrassant et une désintoxication s’opère, le teint devient plus éclatant. Le teint, la couleur de la peau s’en trouvent améliores. 
4-de problèmes ORL quasiment supprimes si l’on observe par la suite des règles d’hygiène alimentaire
5-d’arthrose et d’arthrite ou l’acidité du terrain est régulée 
6-de maladies digestives ou après une pareille désintoxication les organes reprennent une fonction normale.

LA PRÉPARATION DE LA CURE

Il est bon de pratiquer la cure de raisins en Septembre–Octobre saison ou la Nature nous offre le raisin bien mur. 
Choisir du raisin biologique et le laver dans 2 eaux. 
Un lavement a l’eau légèrement salée permettra d’éliminer les matières fécales qui risquent de stagner dans les intestins à cause de la réduction du bol alimentaire des premiers jours (vous pouvez prendre éventuellement une purge naturelle comme le jus de pruneaux).
Vous pouvez également prendre du Chlorure de Magnésium, a raison d’un sachet à boire dans un grand verre (33 cl d’eau) en une ou deux prises séparées de 6h. L’effet laxatif est immédiat. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez le renouveler le lendemain. Mais… restez a portée des toilettes.
Je vous conseille de ne consommer que des aliments végétaux les 3 jours précédents la cure.

PRATIQUE DE LA CURE

Le premier jour ne consommer que la pulpe ou le jus de raisin. 
Évitez de consommer le raisin constamment, organiser 3 ou 4 prises dans la journée, a raison d’un a deux kilos par jour en fonction de votre faim. Si vous ressentez une certaine frilosité, vous pouvez boire des infusions sans sucre. 
Des crises d’élimination peuvent survenir (maux de tête), c’est du à l’élimination des toxines. Ces réactions sont normales et vivez les comme une désintoxication de l’organisme très bénéfique. Vous pouvez prévoir des pauses plaisir lecture, bain, méditations, films,
pour vous retrouver et vous occuper de vous.

DURÉE DE LA CURE

Deux ou trois jours sont déjà bénéfiques mais l’idéal serait de la pratiquer environ une semaine en fonction de votre tempérament. On peut aller jusqu’a 15 jours.
REPRISE ALIMENTAIRE
C’est un moment très important car les voies digestives doivent se réadapter. 
On pratiquera en introduisant le 1er jour d’autres fruits crus puis des fruits secs, légumes, poissons ensuite une alimentation hypotonique et enfin le réglage alimentaire normal. 
Ne pas oublier de bien mâcher et en-saliver les aliments.
Manger en conscience est aussi très important.
En résume, le RAISIN est un tonique naturel, il est considère comme le régénérateur le plus rapide des tissus abîmes, sa fonction de purification du sang est remarquable.
Cependant la cure peut être déconseillée à certaines personnes. Voyez votre médecin ou naturopathe qui en fonction de votre terrain et de votre état de sante du moment vous conseillera. 
Une durée minima est conseillée d’une semaine, mais elle peut être prolongée avec bénéfice bien plus longtemps en revenant progressivement à une alimentation normale.
Bien entendu, il est fortement conseille d’abandonner les mauvaises habitudes et erreurs alimentaires que vous pouvez faire quotidiennement, (sinon les toxines vont vite se réinstaller dans votre organisme). Le tabac, l’alcool mais aussi les excès de produits laitiers, d’aliments encrassant doivent être proscrits
de votre alimentation et être remplaces par les fruits et légumes, les graines germées, les jeunes pousses (aliments vitalogenes)… l’exercice au grand air (la marche est bonne pour tout le monde a tous les âges de la vie), le Gi Kong, la méditation, la relaxation… permettent de garder notre corps et notre esprit sain.
Il est possible aussi de se faire accompagner dans une telle démarche, alliant ainsi, vacances, ressourcement, nature et cure de raisins bio. 
Françoise Jadas, Naturopathe, Bionutritioniste, organise et anime toute l’année, des stages, séjours vitalité et cures de détoxination, cure de raisin en septembre, dans une ambiance de détente et avec un savoir-faire éprouve. 
Cette cure de raisins a lieu en septembre dans le magnifique Domaine de St Benoit à Saint Laurent de Cabrerisse dans les Corbieres (11 -Aude – France). Des vacances utiles et revitalisantes.
Notre corps est en quelque sorte notre maison dans laquelle nous vivons et, nous nous devons de le garder en bonne santé. La détoxication est un soin a lui apporter régulièrement car nous ne pouvons éviter toutes les toxines qui existent.
Bons soins et bonne vitalité !


Share on Google Plus

About nutrition

Né en 1985, amateur de blogger spécialiser dans le domaine de amaigrisement et Diet, Ce passionné aime aider les gens à innover et à en savoir plus du monde de perte du poids.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire